Alors que je me croyais destinée au métier de professeur d’EPS, selon la tradition familiale, je me suis découverte une vocation pour le métier d’infirmière.
Durant 32 ans que j'ai exercé le métier d'infirmière.

Fait étonnant, entre 1982 et 1985, pendant mes études d'infirmières à Paris, je découvrais les approches alternatives. Ce n'était pas un "hasard". En 1979, la réforme de ces études introduisait la notion du "Rôle propre infirmier". Et cette école semblait bien être précurseur dans ce domaine. Ainsi étaient abordées des techniques comme la Kinésiologie, le Do-In, le Shiatsu, le Massage... La dimension du soin apporté prenait une toute autre perspective avec pour fondements l'approche psychologique, psychosomatique : la maladie devenait "mal-a-dit".

Les référents de ces démarches sont :

  • Dr Carl SIMONTON : la psycho-logique du Cancer. Créateur de la Visualisation créatrice
  • Wilhem REICH : Fondateur de la Bio-Énergie : les tensions musculaires chroniques sont l'expression de conflits de l'enfance
  • Thérèse BERTHERAT : Kinésithérapeute qui a fondé l'Antigym : approche différente du corps
  • Carl ROGERS : psychologue humaniste : l'écoute empathique et non directive
  • Annick DE SOUZENELLE : la Symbolique du corps humain
  • Françoise DOLTO, Isabelle FILLIOZAT et j'en oublie beaucoup d'autres

Ainsi nourrie et passionnée par ces études, en 1988, je créais mon premier cabinet infirmier à Paris et prenais un plaisir immense à m'occuper des personnes, chez elles, et d'établir une coopération soigné - soignant. Je ne savais pas POUR eux mais AVEC eux. Dès 1990, j'apprenais la Kinésiologie en Suisse et en 1998, j'ouvrais mon cabinet, à mi-temps, de Kinésiologie à Bourges.

C'est à temps complet que je vous reçois.