cercles zoom

Chaque méridien à une fonction psychologique et symbolique comme décrite dans l'article précédent. Petit détail supplémentaire, chaque méridien est alimenté par l'énergie de la vie toutes les 2 heures. L'estomac, par exemple, ouvre ses portes d'énergies de 7 à 9h, la rate-pancréas de 9 à 11h et ainsi de suite.

 Ce schéma nous montre qu'ils fonctionnent par paire appelé ÉLÉMENT et là, nous passons d'une vision horaire à une vision ou de l'année ou de la vie.

LE BOIS : c'est le Printemps.  Printemps de la vie aussi. C'est à dire la NAISSANCE de la nature comme de l'humain. Symboliquement on pousse son CRI - colère - affirmation de soi. C'est en lien aussi avec l'Identité : le qui suis-je. Qui donne l'identité ? : Le Père.   Dans cet élément on a donc là tout aussi symboliquement le lien à l'Incarnation, la venue sur terre.

LE FEU : C'est l'Été. Je nais en Bois et découvre la Vie en Feu comme à l'ADOLESCENCE. Après la Naissance je suis en relation d'Amour , au sens large, avec mes parents, ma famille, les Amis et ensuite les Premières Amours etc etc . Le cycle de la relation à partir de MOI ( énergie centripète). Cet élément pose la question de " est-ce que je me sens aimé, joyeux, estimé, confiant"

LA TERRE : C'est l'Été Indien, les intersaisons aussi. Traits d'union entre chaque saison. C'est le JEUNE ADULTE le moment de la Réflexion, on s'intériorise davantage après avoir fait FEU de tout BOIS. Ce pourrait être cette période de récapitulation entre chaque grand changement : je me pose et digère. Je gère ce que je dis et dis ce que je gère. Dans cet idée d'inter-saison, période de récapitulation on est en lien avec le futur , la construction à venir : confiance en l'avenir qui favorise les projets. On redéfinit les bases.

LE METAL : C'est l'Automne, l'ÂGE MUR. On récolte les fruits de nos élans, projets, créations et on est dans la Gaiété, satisfaction.  On a fait le tri, l'expérience de nos rêves ou des nos illusions. Comme les feuilles tombant de l'arbre, on est dans cette période où les masques n'ont plus lieu d'être. On est. On Nait......à sa véritable essence, identité. 

L'EAU : C'est l'Hiver ou les ANCIENS. Confiance, accomplissement de soi. Les fonctions psycho-motrices s'amenuisant on retourne chez Soi comme en hiver ou En Soi épuré de tous nos masques. Profonde sécurité, j'ai été mon guide et je deviens  le Guide pour les plus jeunes. Transmission, lien inter-générationnel.

Je vous parle là du Cycle de Construction. La vie sur terre incluant forcément la Dualité, il y a aussi le Cycle de Destruction ou de Contrôle

Le Feu fait fondre le Métal. Le Métal coupe le Bois, le Bois étouffe la Terre. La Terre ensevelit l'Eau. L'Eau éteint le Feu

J'aurais bien des histoires à vous conter sur le contrôle des éléments ou des étapes de vie entre elles mais je vous laisse le soin de créer VOTRE histoire.

Bonne lecture à vous.

 

 

Savoir dire Oui... en général, ça va. Savoir dire Non...c'est plus difficile !

J'observe, lors des séances en Kinésiologie, la difficulté de bon nombre de personne à ne pas oser dire Non par Peur : peur de faire mal, peur de blesser ou d'être à l'origine d'un conflit. Mais ne pas oser dire Non lorsque le moment le nécessite c'est déjà se faire mal, être en conflit sinon avec l'Autre mais surtout avec Soi.

Se pourrait-il que ces deux mots soient les piliers d'une relation saine et authentique ? Se pourrait-il aussi que ces deux petits mots soient comme une porte ouvrant sur un espace tout particulier ? Celui de notre territoire intérieur.

Ainsi en nous accordant ce choix de réponse, nous définissons, délimitons notre espace intérieur de l'instant. Si, aujourd'hui, je souhaite me nourrir de calme et de joie ou si "j'ai déjà eu ma dose" de stress alors je ferme la porte à ce qui n'est pas léger, sympas et je dis Non, pas maintenant !

Seulement voilà, nous ne nous autorisons guère cela. Pourquoi ?

Parce qu'il y a des Peurs : peur de faire mal à l'Autre, peur de le blesser, peur de la dispute ou encore parce que "ce n'est pas si grave...". Du coup, nous laissons entrer dans notre territoire une situation que nous ne désirons pas. Avec ce qui s'ensuit de sentiments désagréables : je vais m'en vouloir de n'avoir pas su prendre ma place, pas su dire les choses. Et je vais en vouloir à l'Autre de n'avoir pas vu, senti que je n'étais pas si bien que cela ( je reviendrais sur ce sujet avec le Je des devinettes). Le tourbillon de la culpabilité s'enchaîne nous laissant épuisé(e)s.

Oser dire NON au moment T, c'est dire son NOM.

Mon Non(m) c'est Qui Je Suis Là, Maintenant. Ce sont mes limites du moment.

Se pourrait-il que la relation entretenue devienne riche de simplicité, de sincérité lorsque chacun osera dire (son) Non ? Se pourrait-il encore que la relation dénuée de Non-dits ouvre la porte à l'expression libre de qui je suis ?

 

 

 

Les Méridiens et leurs significations psychologiques

Vous  trouverez la partie " Lumière" et " Ombre" de chaque méridien. Origine de Paul Dennison

POUMON : Respect / Honte. La valeur de soi. L'inspir et l'expir représente le lien entre l'intérieur et l'extérieur

GROS INTESTIN : Le relâchement / La rétention. Se dégager avec joie des liens du passé

REIN : La joie de vivre / La peur . L'esprit vivant. Je m'abandonne joyeusement à l'exploration de la vie

VESSIE : Être guidé intérieurement / Contrôlé par les autres. Le guide interne. Je me charge de ma propre vieesprit corps 250

FOIE : Le changement / L'inertie. La transformation. Je suis ouvert(e) aux changements qui favorisent ma croissance

VESICULE BILIAIRE : La prise de résolution / L'indécison. Le choix. Je prends des décisions salutaires pour moi et l'univers

COEUR : La joie / La Haine. L'amour inconditionnel. Je suis pleine de joie et de reconnaissance quoi que je fasse

INTESTIN GRÊLE : L'appropriation / L'obstrction. L'assimilation. J'apprends de mes propres expériences

RATE-PANCRÉAS : La réflexion / Le souci. Je me détends, je fais de mon mieux et la vie est belle

ESTOMAC : Le contentement / La colère. La satisfaction. Je suis satisfait(e) et heureux(se)

MAÎTRE DU COEUR : Le pardon / La culpabilité. Les liaisons entretenues. J'accepte la responsabilité de ma croissance

TRIPLE RÉCHAUFFEUR : L'ordre / Le désordre. L'harmonie. Je m'harmonise avec le courant de la vie

 

Nous avons toutes et tous des faiblesses de bases. Ce petit aperçu nous donne des pistes de travail.

Bonne Lecture à vous.