Savoir dire Oui... en général, ça va. Savoir dire Non...c'est plus difficile !

J'observe, lors des séances en Kinésiologie, la difficulté de bon nombre de personne à ne pas oser dire Non par Peur : peur de faire mal, peur de blesser ou d'être à l'origine d'un conflit. Mais ne pas oser dire Non lorsque le moment le nécessite c'est déjà se faire mal, être en conflit sinon avec l'Autre mais surtout avec Soi.

Se pourrait-il que ces deux mots soient les piliers d'une relation saine et authentique ? Se pourrait-il aussi que ces deux petits mots soient comme une porte ouvrant sur un espace tout particulier ? Celui de notre territoire intérieur.

Ainsi en nous accordant ce choix de réponse, nous définissons, délimitons notre espace intérieur de l'instant. Si, aujourd'hui, je souhaite me nourrir de calme et de joie ou si "j'ai déjà eu ma dose" de stress alors je ferme la porte à ce qui n'est pas léger, sympas et je dis Non, pas maintenant !

Seulement voilà, nous ne nous autorisons guère cela. Pourquoi ?

Parce qu'il y a des Peurs : peur de faire mal à l'Autre, peur de le blesser, peur de la dispute ou encore parce que "ce n'est pas si grave...". Du coup, nous laissons entrer dans notre territoire une situation que nous ne désirons pas. Avec ce qui s'ensuit de sentiments désagréables : je vais m'en vouloir de n'avoir pas su prendre ma place, pas su dire les choses. Et je vais en vouloir à l'Autre de n'avoir pas vu, senti que je n'étais pas si bien que cela ( je reviendrais sur ce sujet avec le Je des devinettes). Le tourbillon de la culpabilité s'enchaîne nous laissant épuisé(e)s.

Oser dire NON au moment T, c'est dire son NOM.

Mon Non(m) c'est Qui Je Suis Là, Maintenant. Ce sont mes limites du moment.

Se pourrait-il que la relation entretenue devienne riche de simplicité, de sincérité lorsque chacun osera dire (son) Non ? Se pourrait-il encore que la relation dénuée de Non-dits ouvre la porte à l'expression libre de qui je suis ?